Le GODF

Les Canuts Vent de Fraternité a rejoint le GODF (Grand Orient De France) au début de l'année 2021.

Le Grand Orient de France est la plus ancienne et la plus importante obédience maçonnique d’Europe continentale.

Né en 1728 comme Première Grande Loge de France, il a pris sa forme et son nom actuels en 1773. Aujourd'hui, le Grand Orient rassemble plus de 50 000 membres inscrits dans plus de 1 200 Loges.

Dans la tradition de recherche et d'émancipation du Grand Orient de France, l'initiation maçonnique doit transformer l'homme dans toutes ses dimensions.

Le Grand Orient revendique encore ces principes énoncés en 1738 par le frère Chevalier de Ramsay : "Les hommes ne sont pas distingués essentiellement par la différence des langues qu'ils parlent, des habits qu'ils portent, des pays qu'ils occupent, ni des dignités dont ils sont revêtus. Le monde entier n'est qu'une grande République... C'est pour faire revivre et répandre ces essentielles maximes prises dans la nature de l'homme que notre société fut d'abord établie".

Les Francs-Maçons du Grand Orient sont parmi les principaux artisans de l'avènement puis de l'enracinement dans notre pays de la République qui fait aujourd'hui partie de l'identité française. 

Aujourd’hui, les travaux des Maçons portent notamment sur la manière de faire vivre ces principes humanistes dans un monde en pleine mutation et en quête de nouveaux repères.

le Grand Orient a aboli, en 1877, l'obligation pour ses membres de se référer à l'existence de Dieu et à l'immortalité de l'âme. Ainsi, est née la Franc-maçonnerie « libérale » ou « adogmatique » qui accueille croyants et non-croyants et laisse donc à ses membres une absolue liberté de conscience et de recherche. Le Grand Orient considère que les conceptions métaphysiques relèvent exclusivement de l'appréciation personnelle. Les loges du Grand Orient de France travaillent donc selon leur choix, soit sous l'invocation de la Franc-maçonnerie Universelle, soit à la gloire du Grand Architecte de L'Univers. Elles suivent une démarche humaniste équilibrée entre réflexion sur la cité et travail initiatique.